FAQ - Liva
MyQRV

Foire aux questions

MyQRV vous protège



Mes données personnelles

Comment mes données personnelles sont-elles protégées ?

Vos données sont anonymisées, cryptées et stockées sur un serveur sécurisé. Vos données restent confidentielles. Elles ne sont pas divulguées à un quelconque organisme. Ni la société My QR CODE VITAL, ni tout autre organisme ne pourra associer vos données d’identité à vos données de santé.

Est-ce qu’une personne peut flasher mon QR code à mon insu et avoir toutes mes informations, dans le métro par exemple ?

Non, cela n’est pas possible. Pour que votre QR code soit flashé, il faut que le flasheur s’en approche, sorte son smartphone, le dirige vers votre poignet et reste immobile au-dessus de votre QR code pendant plusieurs secondes. Il n’y a aucune chance pour qu’une personne flashe votre QR code à votre insu sans que vous ne soyez dans une situation d’urgence.

Pourquoi porter un bracelet avec mes informations médicales ?

Parce que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, et qu’en cas d’urgence, l’accès rapide à vos données de santé peut vous sauver la vie. Porter un bracelet renfermant vos informations vitales permettra une prise en charge plus rapide et plus efficace par les secouristes.

Que vous soyez allergiques, sous traitements médicamenteux, enceinte, atteint d’une maladie chronique, sportif de haut niveau, usager de la route ou une personne « vulnérable » (enfant, sénior…), ce bijou discret et élégant est fait pour vous !

Quelles informations puis-je renseigner et comment les mettre à jour ?

Liva vous permet de renseigner vos informations d’identité (obligatoire pour utiliser votre bracelet), vos contacts d’urgence, vos données vitales (groupe sanguin, don d’organes, allergies, pathologies, traitements médicamenteux, antécédents, signes distinctifs) et toutes autres informations que vous souhaiteriez transmettre en cas d’urgence.

Pourquoi dois-je mettre une photo pour utiliser mon bracelet ?

En cas d’urgence, il est très important de pouvoir s’assurer qu’il s’agit bien de votre fiche de santé et que les informations renseignées vous concernent. La photographie est le seul moyen de vérifier en quelques secondes qu’il s’agit bien de votre fiche de santé.

Pourquoi mettre à jour mes données personnelles ?

Il est très important que vos données de santé soient à jour en cas d’urgence, notamment en ce qui concerne les traitements médicamenteux. C’est pourquoi la date de la dernière mise à jour de vos informations apparaitra au flash de votre QR code afin d’en informer les secouristes.

Je ne souhaite pas que toutes mes données soient visibles au flash de mon QR code, est-il possible de cacher certaines informations ?

Tout d’abord vous pouvez renseigner des informations que seul le corps médical sera apte à comprendre (ex : vous êtes atteint d’un cancer, mais ne souhaitez pas que cela apparaisse dans vos informations de santé, vous pouvez indiquer le traitement que vous prenez). Néanmoins il est conseillé de préciser au mieux votre état de santé afin de gagner du temps en cas d’urgence.

Si vous souhaitez tout de même que certaines informations ne soient pas visibles, vous pouvez masquer ou rendre visible chaque donnée de façon indépendante. Pour cela, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « ma fiche », puis cliquez sur « Aperçu de ma fiche ». Vous pouvez alors choisir quelles informations apparaitront sur votre fiche au flash du QR code.

En cas de perte ou de vol, comment puis-je supprimer mon bracelet sans supprimer mon compte contenant toutes mes données ?

En cas de perte ou de vol, vous devez supprimer rapidement votre bracelet de manière définitive sans supprimer votre compte contenant toutes vos informations vitales (vous pourrez utiliser un autre bracelet Liva sans avoir à ressaisir vos données). Pour ce faire, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « désactiver un produit ».

Choisissez le produit à supprimer et cliquez sur « supprimer définitivement ».

Attention, votre bracelet ne sera plus jamais actif une fois que vous l’aurez supprimé définitivement.

Puis-je désactiver mon bracelet pour une durée limitée ?

Avec Liva, vous avez la possibilité de désactiver votre bracelet puis de le réactiver quand vous le souhaitez.

Lorsque le bracelet est désactivé, le QR code ne donne plus accès à vos informations. Pour désactiver momentanément votre bracelet, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur « Désactiver un produit ».

Choisissez le produit à désactiver, puis cliquez sur « actif ». Le produit a alors la mention « désactivé ». En recliquant dessus, le produit redevient « actif ».

Comment supprimer définitivement mon compte ?

Si vous ne pensez pas réutiliser Liva, vous avez la possibilité de supprimer définitivement votre compte. Rappelez-vous que vous ne pourrez ni réactiver votre compte, ni récupérer toute information relative au contenu. Pour supprimer définitivement votre compte, connectez-vous à votre compte. Et après ? Envoyer un mail ?

Le bracelet

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code est un code-barres en deux dimensions renvoyant vers un lien URL entièrement personnalisable. QR (Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de QR code. Pour flasher votre code, vous devez télécharger une application lecteur de QR code accessible sur tous les smartphones et tablettes.

Quel lecteur de QR code choisir ?

Afin de lire votre QR code, vous devez télécharger une application lecteur de QR code accessible sur tous les smartphones et tablettes avec une connexion internet. Nous avons testé pour vous plusieurs de ces applications. Nous vous conseillons les applications gratuites suivantes :

J’ai reçu mon bracelet, comment l’activer ?

Pour activer votre bracelet, vous devez au préalable vous munir d’un smartphone ou d’une tablette équipés d’un lecteur de QR code. Une fois que vous avez le bracelet, flashez le QR code à l’aide de votre tablette ou de votre smartphone, puis suivez les instructions (vous allez vous identifier ou vous inscrire puis créer ou mettre à jour vos informations vitales).

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder nos vidéos explicatives en cliquant sur l’onglet « comment ça marche ».

Comment peut-on savoir que je porte un bracelet contenant mes informations de santé ?

Tous les produits Liva sont identifiables grâce à la signature de marque (petite pièce ronde contenant un losange rouge). Ce signe distinctif permet aux secouristes d’identifier Liva comme un produit contenant des données de santé utiles en cas de prise en charge.

Comment les secouristes peuvent vérifier l’exactitude de mes informations ?

Les secouristes ne peuvent pas vérifier l’exactitude des informations que vous avez renseignées. C’est pourquoi il est très important de ne remplir que les champs qui vous concernent et dont vous êtes certains.

Je n’arrive pas à activer mon bracelet, que faire ?

Si vous n’êtes pas redirigé vers la plateforme Liva lorsque vous flashez :

1. Essayez de bouger légèrement votre QR code de gauche à droite ou reculez votre téléphone. Vous devez être dans une pièce lumineuse et la distance optimale entre le QR code et votre téléphone est de 20 à 30 cm

2. Assurez-vous d’avoir un des lecteurs de QR code que nous recommandons pour une lecture optimale. Si ce n’est pas le cas, téléchargez un des lecteurs de QR code recommandé (cf question « quel lecteur de QR code choisir ? »)

3. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez le service après-vente par e-mail sav@liva.fr qui vous transmettra un bordereau de retour pour votre bracelet. Envoyez votre bracelet dans son emballage d’origine accompagné du bordereau de retour et du formulaire dument rempli à l’adresse suivante :

Puis-je posséder plusieurs bracelets ?

Bien sûr, plusieurs produits peuvent renvoyer vers une unique fiche médicale. Vous pouvez avoir plusieurs produits qui renvoient à votre fiche de santé. Il vous suffit au premier flash du bijou de l’associer à votre espace personnel (e-mail et mot de passe).

Puis-je porter mon bracelet tout le temps ?

Oui ! Le bracelet a été conçu pour durer et être résistant, dans l’eau, même salée, et au soleil. La plaque principale est en acier chirurgical anti allergie. Pour les bracelets avec cordon, il est conseillé de changer le cordon tous les 3 mois.

Est-ce que le bracelet est adapté aux enfants ?

Le bracelet a été conçu pour s’adapter à tous les poignets. Il peut donc être porté tout le temps, partout et par tout le monde y compris les enfants ! Il est néanmoins déconseillé de faire porter le bijou à des enfants de moins de 3 ans.

Comment changer le cordon ?

Votre cordon s’est abîmé ou vous souhaitez simplement changer la couleur de votre cordon ? Vous pouvez

commander un cordon via notre site internet. Regardez notre vidéo explicative pour faire les nœuds vous-même

dès réception du nouveau cordon !

Ma commande

Comment puis-je régler ma commande ?

En passant commande sur le site www.liva.fr, vous avez la possibilité de choisir votre mode de paiement :

- Paypal (même si vous n’avez pas de compte Paypal)

- Virement bancaire

- Chèque à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : My QR CODE VITAL, 261 rue de Paris, 93100 Montreuil

Je n’ai pas de compte Paypal, puis-je tout de même payer ?

Bien sûr ! Vous n’êtes pas obligé de posséder un compte Paypal pour payer via cette plateforme sécurisée. Il vous suffit de suivre les instructions de paiement.

Quel est le délai de livraison de mon bracelet ?

Si vous avez choisi le mode de paiement en ligne, vous recevrez votre commande sous 10 jours ouvrés à compter de la date de validation de votre commande.

Si vous avez choisi le mode de paiement par chèque, vous recevrez votre commande sous 10 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre règlement par My QR CODE VITAL.

Puis-je faire livrer ma commande chez un proche ?

Oui. Il vous suffit de renseigner une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation lorsque vous passez votre commande.




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N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.